Simplifiez-vous la gestion locative !

Un clic en horizontal sur la fonction [GESTION LOCATIVE] ouvre en vertical la liste de choix des nombreuses activités correspondantes :

  • [Créer un bail & locataire]
  • [Compléter un bail & locataire]
  • [Proroger un bail]
  • [Renouveler un bail]
  • [Consulter l’expiration des baux]
  • [Appeler les loyers dus]
  • [Appeler la régularisation de charges dues]
  • [Consulter les paiements]
  • [Revaloriser les loyers]
  • [Revaloriser l’acompte sur charges]
  • [Consulter/demander les attestations d’assurance]
  • [Enregistrer l’attestation]
  • [Abandonner les impayés]
  • [Consulter/Modifier les indices]
  • [Relancer les impayés]
  • [Courrier de quittance]
  • [Courrier d’incidents de paiements]
  • [Courrier à la caution]

dans laquelle vous sélectionnez l’activité souhaitée.

Pour l’activité de création d’un bail et de son locataire, il reste à saisir la date d’effet, l’échéance du bail, les éléments du loyer, de sa périodicité, des charges, de l’indexation, de l’identité du locataire et de la caution, du dépôt de garantie, etc.

Le logiciel peut tenir compte du fait que vous avez délégué la gestion locative à une structure extérieure à la SCI.

Tous les loyers et acomptes de charges d’un mois donné font l’objet d’un « appel » pour devenir les loyers dus par les locataires. L’appel de loyers peut d’ailleurs prévoir une remise distincte. La même technique s’applique à la régularisations des charges, s’il y a lieu.

A date anniversaire de l’indexation contractuelle définie dans le bail, les loyers sont obligatoirement revalorisés (même zéro). Le nouveau loyer peut être librement fixé en dessous du montant calculé en fonction de la variation de l’indice de référence.

L’écran d’accueil de la SCI sélectionnée indique s’il existe des loyers à appeler, à indexer, à relancer pour impayé ou des attestations d’assurance à réclamer.

Une relance pour impayé englobe nécessairement tous les loyers appelés et non encore réglés du même locataire. La relance des loyers impayés comporte quatre degrés : amiable [RELANCE 1], amiable avec fermeté [RELANCE 2], mise en demeure [MISE EN DEMEURE], appel à la caution [APPEL A CAUTION].

Les impayés peuvent faire l’objet d’un « abandon ».