Différenciez vos biens pour mieux les gérer !

Publié

Un clic en horizontal sur la fonction [GESTION DES BIENS] ouvre en vertical la liste de choix des activités correspondantes :

  • [Acquérir un bien]
  • [Compléter/Modifier un bien]
  • [Céder un bien]
  • [[Modifier l’état d’un bien]
  • [Lister les biens]

dans laquelle on sélectionne l’activité souhaitée.

Le nombre de biens pouvant être créé est illimité. Il peut s’agir aussi bien de logements d’habitation, de locaux d’hébergement dans des résidences de tourisme ou de services, de locaux commerciaux, etc.

Plusieurs biens, même de nature différente (ex : un logement d’habitation, un local à usage professionnel et un local à usage commercial ou artisanal) peuvent être créés dans le même immeuble.

La nature du bien est sélectionnée par une liste de choix. La sélection permet de déterminer certaines spécificités juridiques et fiscales : location expressément exonérée de TVA, location soumise à la TVA, etc.

Vous pouvez, si vous le préférez, saisir un seul bien représentant un groupe de biens situés dans le même immeuble s’ils ont tous été acquis par le même acte notarié et s’ils sont loués au même locataire par le même bail.

Le logiciel garde la trace de l’état du bien lors de l’acquisition : état futur d’achèvement ou neuf achevé ou ancien et de son état d’occupation (qui est susceptible de varier dans le temps) : libre, indisponible, occupé en viager, etc. Le changement d’état à lieu par l’activité spécifique [Modifier l’état] ou automatiquement par la mise en location ou la résiliation du bail.

L’activité [Lister les biens] permet la consultation visuelle des adresses d’immeubles, des biens qui y sont situés, l’état de chaque bien et le nom du locataire lorsque le bien a été donné à bail.

Un bouton de commande permet de sauvegarder le listing des biens en format PDF dont le répertoire est accessible en un seul clic.