Suivez et ventilez la trésorerie de votre SCI !

Publié

Un clic en horizontal sur la fonction [GESTION TRESORERIE] ouvre en vertical la liste de choix des activités correspondantes :

  • [Ajouter un compte de banque]
  • [Modifier un compte de banque]
  • [Clôturer un compte de banque]
  • [Virer entre comptes de trésorerie]
  • [Passer une écriture]
  • [Lettrer/Délettrer une écriture]
  • [Supprimer une écriture]
  • [Clôturer l’exercice]
  • [Créer l’exercice suivant]
  • [Consulter les écritures par bien]
  • [Consulter les comptes de trésorerie]

dans laquelle vous sélectionnez l’activité souhaitée.

La version V1 propose d’abord une comptabilité de trésorerie : recettes et dépenses.

Mais il offre la possibilité de passer en une seule écriture de trésorerie plusieurs écritures de ventilation qui la composent.

En effet, dans la réalité du quotidien locatif, un encaissement (ou un décaissement) résulte parfois de l’agrégation de plusieurs opérations de même sens, voire de sens contraires. L’écriture de trésorerie n’est donc que rarement suffisante à elle seule dans une optique fiscale ou comptable !

Exemple : votre locataire verse en une seule fois le loyer du mois, majoré de la régularisation de charges de l’exercice, mais diminué d’une dépense d’entretien réglée pour votre compte…

Le passage d’une écriture composée de plusieurs éléments enchaîne avec simplicité la saisie de chacun de ces éléments, en montant et en sélection de libellé dans une liste de choix adaptée.

Le logiciel restituera ainsi les éléments de trésorerie, directs ou indirects, en différenciant le HT du TTC, le montant de la TVA, les recettes imposables et non imposables, les dépenses déductibles et non déductibles, etc.

Ce suivi de trésorerie ne dispense bien entendu nullement du recours à un professionnel pour produire les différents documents obligatoires.

La liaison entre l’encaissement d’une somme due par un locataire avec la période à laquelle elle se rapporte s’effectue au moment même du passage de l’écriture. Le loyer (ou les charges) du mois concerné passe de l’état [En cours] ou [Partiellement payé] à l’état [Partiellement payé] ou [Payé] selon les montants en jeu.

L’activité de lettrage permet d’effectuer le rapprochement de la comptabilité de trésorerie du logiciel avec les relevés des banques. Le délettrage volontaire d’une écriture autorise sa suppression.

Les activités de consultation sont destinées à l’enregistrement au format PDF pour classement comme pièces de comptabilité… après lettrage et vérification des soldes des banques!

Le listing du compte de trésorerie avec ses écritures de ventilation qui en découlent, lorsqu’il est arrêté au 31 décembre, constitue la pièce principale pour la rédaction des documents fiscaux et comptables (classement par immeuble, par bien, etc.).

L’activité de clôture génère automatiquement l’exercice suivant… s’il n’existe pas déjà par la volonté de l’Utilisateur.