Pourquoi ouvrir une assurance vie ?

Publié

Une assurance vie est un dispositif financier très apprécié des Français. Elle est accessible à tout le monde, quel que soit son âge. Mais, cela ne justifie pas uniquement l’engouement de la population française dans ce produit d’épargne. Découvrez dans cet article tous les avantages de l’assurance vie.

Qui peut bénéficier de l’assurance vie ?

Comme dit précédemment, tout le monde peut souscrire et profiter des avantages de l’assurance vie. Contrairement à certaines croyances populaires, l’assurance vie n’est pas uniquement une assurance décès qui s’adresse aux séniors. Il ne s’agit pas seulement d’un produit financier dédié au transfert d’un patrimoine d’un sénior à ses descendants.

En effet, l’assurance vie convient à tout le monde, qu’il soit jeune ou âgé. C’est surtout un moyen permettant de se constituer une épargne sur le long terme. Il permet également de faire fructifier son capital sur une assez longue durée.

Quel est l’avantage de l’assurance vie ?

L’assurance vie est flexible. Elle propose également une fiscalité attractive. Elle convient aussi bien pour financer un projet, s’assurer de sa succession que pour préparer sa retraite. Elle s’adapte à toutes les situations et à tous les objectifs.

En même temps, il existe une grande diversité de placements accessibles avec l’assurance vie. Le contrat mono-support propose une garantie plus poussée en capital à n’importe quel moment. C’est la raison pour laquelle il est le plus choisi par les contribuables français.

Sinon, il y a aussi les contrats multi-supports, lesquels permettent d’investir à la fois dans des fonds euros sans risque et dans les unités de compte ou UC. Ces dernières peuvent être des actions de sociétés comme des parts de fonds d’actions, des fonds obligataires, des actions en SICAV ou encore des parts en SPCI. Elles peuvent également être des parts de fonds de placement.

5 raisons d’investir dans une assurance vie

L’assurance vie propose ainsi de nombreux avantages. En voici justement les 5 plus importants :

  • Epargner doucement et surement : c’est un moyen efficace pour épargner en toute sécurité. Vos versements seront assurés et seront fructifiés par les intérêts et les avantages fiscaux.
  • Remplir sa tirelire le plus tôt possible : il est possible d’ouvrir un contrat d’assurance vie au profit de son enfant. Dès sa naissance, vous pouvez verser un montant de votre choix, lequel sera rajouté des intérêts et des plus-values générés par le contrat.
  • Profiter du temps long : plus on épargne tôt, plus on a la chance d’augmenter son profit. Voilà pourquoi l’assurance vie n’est pas uniquement dédiée aux séniors. Même si vous avez 18 ans, vous pouvez souscrire à une assurance vie et bénéficier de cet avantage.
  • Profiter d’une épargne accessible à tout moment : il est possible de disposer de son argent en tout temps. Ce qui est un atout considérable pour faire face aux imprévus. Il n’y a pas de blocage de contrat avec l’assurance vie.
  • Profiter d’une fiscalité avantageuse : avec l’assurance vie, seuls les gains générés par le contrat sont imposables.