La SCI, une structure privilégiée !

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La SCI, société civile immobilière, est de plus en plus utilisée pour gérer et transmettre un patrimoine immobilier. En effet, le peu d’obligations comptables et fiscales de la SCI de Location et les nombreux avantages liés à la forme même de société civile en fait souvent la structure idéale pour qui veut investir dans l’immobilier locatif.

Notre logiciel « SCI Location & Trésorerie » est construit dans une optique de simplicité et d’efficacité. Grâce à lui, les gérants de SCI non professionnels de l’immobilier disposeront d’un outil pour mieux optimiser au quotidien leur gestion locative et l’enregistrement et la ventilation des mouvements de trésorerie.

Nul besoin d’être aujourd’hui un spécialiste des mécanismes juridiques, comptables et fiscaux pour gérer efficacement un patrimoine locatif !

Le premier logiciel pour SCI vraiment intuitif !

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A chaque ouverture du logiciel, vous êtes directement conduit à l’écran d’accueil de votre Société civile immobilière.
Celui-ci indique synthétiquement les activités prioritaires qui sont à réaliser ou à consulter :

  • l’appel des loyers,
  • le nombre de loyers non encore payés,
  • le nombre de baux arrivant à date anniversaire de l’indexation,
  • le nombre d’attestations d’assurance arrivant à échéance,
  • le solde des banques et de la caisse.

Ensuite, la navigation dans tout le logiciel est d’une grande simplicité. En effet, elle s’articule autour d’un menu horizontal et d’un menu vertical intuitifs.

Cette double architecture informatique vous permet, en deux clics depuis l’accueil de la SCI, d’accéder directement et sans aucun effort de recherche :

  • à l’indexation d’un loyer,
  • à la demande de régularisation des charges,
  • à la relance graduée des loyers impayés,
  • à la consultation de tous les loyers en cours et non encore payés,
  • au passage d’une écriture de trésorerie,
  • à l’édition d’une liste,
  • etc.

En savoir plus sur la navigation…

Le menu horizontal du logiciel

Accueil de la SCI

Le menu horizontal permet de sélectionner l’une des fonctionnalités du logiciel, dont les quatre principales sont :

  • Gestion de la SCI,
  • Gestion des biens de la SCI,
  • Gestion locative de la SCI,
  • Gestion comptable de la SCI.

Le menu vertical

Une fois la fonctionnalité sélectionnée dans le menu horizontal du logiciel, vous pouvez choisir une «activité» dans le menu vertical.
Exemples d’activités :Accueil de la SCI

  • Gestion de la SCI : SCI, Gérant, Associés
  • Gestion des biens : Acquisition, Cession, Modification, Liste
  • Gestion locative : Bail et locataire, loyer et charges, attestations, Courriers, Listes
  • Gestion comptable : Comptes, écritures, pointage, clôture d’exercice, Listes

Afin de vous en faciliter la gestion, certaines activités lourdes, telle que « la gestion locative », sont séparées en autant d’activités distinctes et différentiées que possible. Ainsi, l’activité loyers et charges est divisée en sous-ensembles : Appel des loyers, Appel des régularisations de charges, Revalorisation annuelle, Relance des impayés, Remise ponctuelle, Abandon de créance, Consultations, Listes.

Chaque fonction sélectionnée, chaque activité choisie, chaque zone de saisie activée alimente un écran d’aide qui affiche instantanément un texte explicatif sur la fonction, sur l’activité et sur la saisie en cours. Cette conception évite souvent le recours à l’aide logicielle en ligne qui reste cependant toujours disponible pour consultation ou impression.

Différenciez vos biens pour mieux les gérer !

Chaque nouveau bien acquis par la SCI est immédiatement différencié selon sa nature : logement d’habitation, logement à usage professionnel, logement à usage mixte, boutique, bureaux, logement dans une résidence de tourisme ou de services, etc.

Le logiciel sera ainsi capable de mieux gérer les modalités locatives spécifiques à chaque bail, selon qu’il est commercial ou d’habitation : exonération de TVA ou non, durée, périodicité des loyers et de leur indexation, etc.

Simplifiez-vous la gestion locative !

De nombreuses fonctions permettent de simplifier la gestion locative quotidienne ou mensuelle (en tenant compte du fait que la gestion locative de certains biens peut être déléguée à une structure extérieure spécialisée) :

  • appel automatique ou sélectif des loyers arrivant à échéance,
  • impression automatique ou sélective des avis d’échéance de loyers, d’acomptes sur charges, de régularisation de charges,
  • impression de la quittance après passage de l’écriture d’encaissement d’un règlement,
  • impression des lettres de relance de loyers impayés selon quatre niveaux,
  • revalorisation automatique ou sélective des loyers, des acomptes sur charges,
  • gestion des indices IRL (indice de référence des loyers), ICC (indice du coût de la construction), ILC (indice des loyers commerciaux) et même un indice spécifique à un secteur commercial donné qui sera intégralement suivi par l’Utilisateur du logiciel,
  • consultation de la situation des locataires,
  • signal d’alerte pour loyers impayés, pour revalorisation de loyers, pour demande d’attestations,
  • etc.

Certaines automatisations prévoient la possibilité d’une intervention manuelle préalable au lancement de l’activité. Il est ainsi possible d’effectuer ponctuellement une remise sur loyer ou d’appliquer une revalorisation inférieure à celle de l’indice pour un ou plusieurs locataires donnés.

Actualisez votre SCI !

La fonction de gestion de la SCI autorise à compléter ou à modifier les renseignements sur la SCI elle-même, son gérant et éventuellement ses associés.

Contrôlez et ventilez la trésorerie de votre société civile immobilière !

Plus qu’un simple suivi de la trésorerie, le logiciel « SCI Location & Trésorerie » permet d’enregistrer au fil de l’eau les éléments comptables qui découlent d’une écriture de trésorerie pour la préparation des imprimés, selon une méthode informatique originale.

Le logiciel permet d’abord le suivi de la comptabilité de trésorerie afin de vérifier la stricte conformité des écritures de trésorerie passées avec les relevés bancaires correspondants. Bien sûr, chaque écriture de trésorerie est liée au fonctionnement de la SCI ou à un bien donné.

Cependant, dans la réalité du quotidien locatif, un encaissement ou un décaissement résulte parfois de l’agrégation de plusieurs opérations de même sens, voire de sens contraire. L’écriture de trésorerie n’est donc que rarement suffisante à elle seule !

Exemple : un locataire verse en une seule fois le loyer du mois, majoré de la régularisation de charges de l’exercice, mais diminué d’une dépense d’entretien réglée pour compte du propriétaire…

Dans le logiciel, le passage d’une écriture composée de plusieurs éléments enchaîne avec simplicité la saisie de chacun de ces éléments, en montant et en sélection de libellé dans une liste de choix adaptée. Chaque libellé est représentatif d’un numéro de compte issu d’un plan comptable adapté.

Le logiciel restituera ainsi les éléments de trésorerie, directs ou indirects, en différenciant le HT du TTC, le montant de la TVA, les recettes imposables et non imposables, les dépenses déductibles et non déductibles, etc.

La connaissance des mécanismes de comptabilité n’est donc pas indispensable !

Laissez vos documents se classer !

Les courriers habituels comme la quittance d’un loyer, la revalorisation, la régularisation de charges, la relance des impayés, la demande d’attestation sont pris en charge par le logiciel dans le cadre des différentes activités de la gestion locative.

Les courriers sont créés et enregistrés dans le dossier courrier du répertoire dédié au logiciel. Ils restent accessibles par un simple clic.

Dans ce même dossier, d’autres modèles sont proposés et disponibles pour une utilisation ponctuelle, comme par exemple un bail d’habitation, un bail commercial, les lettres de congé pour reprise et pour vente, l’état des lieux, etc. Ces modèles peuvent être librement utilisés, modifiés, complétés ou remplacés par ceux de votre choix en tant que de besoins.

Actualisez votre logiciel et dialoguez avec nous !

Un espace réservé est toujours accessible aux Clients et Utilisateurs du logiciel.

Un e-formulaire permet de poser une question technique qui n’aurait pas été traitée dans l’aide logicielle en ligne. Un autre permet de demander une aide relative à l’installation au cours des deux premiers mois.

De plus, l’espace réservé est dédié aux opérations de maintenance de votre logiciel. Vous y téléchargerez les nouvelles versions. La maintenance est offerte pour la première année.

Une lettre d’informations vous renseigne sur les nouveautés logicielles relatives à l’immobilier financier et fiscal.