Foire aux questions

Publié

Sur quel système d’exploitation tourne le logiciel ?

La même version du logiciel tourne sous PC Windows et sous MAC OS. Au choix !

  • Windows 2000 Pro 32 bits / XP 32/64 bits / Vista 32/64 bits / Windows 7 32/64 bits
  • Mac OS 10.5 Intel / MAC OS 10.6
  • (Mac OS 10.5 Power PC sur demande)
  • (Autres versions : nous consulter)
  • Espace disponible : >200 Mo
  • RAM : > 512 Mo
  • Ecran : 15” logiques sous une résolution 1024×768

Quelle suite bureautique particulière doit-elle être préalablement installée sur mon ordinateur ?

Le logiciel ne nécessite aucune suite bureautique. Les tableaux et listes sont produits directement en format PDF. Les lettres sont produites en format PDF et en format RTF. Les documents au format RTF sont modifiables avec un simple éditeur de texte sous MAC ou PC.

Particulier, puis-je installer le logiciel sur plusieurs ordinateurs ?

L’acquisition du logiciel ne donne droit qu’à une seule installation sur le micro servant à obtenir le numéro de licence. Vous devez donc choisir… ou acquérir deux licences !

Et si je voulais gérer plusieurs SCI ?

Vous pouvez gérer simultanément jusqu’à trois SCI. Si vous voulez en gérer plus que trois, c’est que vous êtes un professionnel. Contactez-nous, nous avons la solution !

Le nombre de biens immobiliers est-il limité ?

Il n’y a aucune limite au nombre de biens gérés.

Puis-je gérer mon propre patrimoine immobilier ?

Oui ! Vous pouvez choisir entre la création d’une nouvelle SCI ou la « création » d’un patrimoine privé (dès lors que les revenus locatifs relèvent aussi des revenus fonciers).

Si votre patrimoine est composé d’un nombre très limité de biens et que vous ne gérez aucune SCI, un tableur et un simple traitement de texte suffisent a priori. Faites-nous part cependant de votre souhait par le formulaire de contact. Nous aurons peut-être prochainement une solution attractive.

Professionnel de l’immobilier, puis-je disposer de mon propre plan de compte?

Si vous souhaitez disposer de votre propre plan, contactez-nous pour un devis de personnalisation.

Professionnel, puis-je mettre le logiciel en réseau ?

La mise en réseau suppose d’abord l’acquisition d’une licence fonction du nombre de machines sur lesquelles le logiciel doit être installé.

Mais au-delà de la licence elle-même, c’est surtout au partage de la base de données appelée à stocker toutes les informations immobilières qu’il convient de discuter.

Contactez-nous, nous avons la solution !

Quels sont les développements envisagés ?

Notre expérience des métiers de la gestion de patrimoine (immobilier, assurance, financier, fiscal) nous permettra d’adapter dans le même langage du logiciel (donc aussi bien pour PC que pour MAC) de nombreux outils ou logiciels que nous avons déjà développés pour PC Windows à l’attention des professionnels de la gestion de patrimoine.

Citons : plus-values immobilières (Particulier résident ou non-résident, SCI relevant de l’IR, Sociétés étrangères relevant de l’IS), diagnostics immobiliers, comparateurs fiscaux immobiliers, simulations immobilières, tables financières régulières ou non, échéanciers de crédit, droits de succession, etc.

De quelle assistance vais-je bénéficier ?

Un espace réservé sur le site est toujours accessible aux Clients et Utilisateurs du logiciel.

Un e-formulaire y permet de poser une question technique qui n’aurait pas été traitée dans l’aide logicielle en ligne. Un autre permet de demander une aide relative à l’installation au cours des deux premiers mois.

De plus, l’espace réservé est dédié aux opérations de maintenance de votre logiciel. Vous y téléchargerez les nouvelles versions. La maintenance est offerte pour la première année.

Une lettre d’informations vous renseigne sur les nouveautés logicielles relatives à l’immobilier financier et fiscal.

Puis-je éditer par le logiciel un bail d’habitation ou un bail commercial ?

Vous disposez d’un répertoire dans lequel vous pouvez choisir des documents, comme un bail d’habitation ou un bail commercial classique à remplir par vous-même. Vous pouvez même modifier tous les documents à votre disposition du répertoire ou en insérer de nouveaux.

Le logiciel tient-il compte de la fiscalité applicable à chaque immeuble ?

La version V1.0 du logiciel ne produit pas la déclaration n°2072, ni le bilan ni le compte de résultat de la SCI. Cette version édite déjà la liste des écritures comptables de trésorerie et de ventilation qui peut être classée par immeuble. Cette liste sert ainsi de base à la rédaction de la déclaration n°2072.

Puis-je reprendre une SCI déjà existante ?

Oui.
Si vous avez déjà mis des biens en location avant 2009, le logiciel ne peut pas renseigner la particularité fiscale d’alors (Périssol, Besson…).

Quels sont les principes comptables et fiscaux du logiciel ?

Le logiciel « SCI Location & Trésorerie » est dédié dans sa version v1.0 à la gestion locative et au suivi de la trésorerie.

Il prépare cependant les versions suivantes, puisque le logiciel « demande » à chaque mise en location la particularité fiscale 2009/2010 applicable en matière de revenus fonciers.

En outre, il va nettement plus loin que le simple suivi de trésorerie, puisqu’il permet déjà de passer les écritures de ventilation qui trouvent leur origine dans un mouvement de trésorerie (voir menu vertical de la fonction comptable).

Le logiciel ne va-t-il pas m’imposer des règles de gestion que je ne souhaite pas ?

La seule règle que vous impose le logiciel, c’est l’appel des loyers et leur indexation. L’appel des loyers, c’est un simple clic sur un bouton, une fois par mois, pour que le logiciel « comprenne » que les loyers du mois en question sont maintenant dus par les locataires. Le principe est identique avec l’indexation pour la fixation du nouveau loyer.

Une fonction de « gestion déléguée » est prévue pour matérialiser le transfert de la gestion locative à une structure spécialisée.

Donc, si vous le souhaitez, vous pouvez n’utiliser le logiciel que pour sa fonction de suivi de la trésorerie.

Puis-je poser des questions d’ordre immobilier, juridique, fiscal ou comptable ?

Ce service n’est pas disponible actuellement.

Finalement, pourquoi utiliser votre logiciel ?

Parce que l’avenir, c’est la liberté de choisir MAC ou PC, de pouvoir passer d’un système d’exploitation à un autre, de s’affranchir de l’obligation d’une suite bureautique et d’utiliser des outils vraiment intuitifs !